Peinture : William Holman Hunt, Le Bouc émissaire, 1854 Wikipédia
Bouc émissaire : ...une personne sur qui on fait retomber la faute des autres... – dictionnaire historique de la langue française
Observateur des dynamiques collectives, je vois émerger l’archétype du bouc émissaire, mis en scène par nos élus nationaux, repris et amplifié dans quantité de commentaires décomplexés dans les réseaux sociaux.
J’ai vécu une phase très chaotique dans un projet passé, une phase dans laquelle certains membres de l’équipe se sont sentis perdus. Leur dynamique a été de désigner un bouc émissaire et de tenter de l’exclure. L’appel au dialogue, à ralentir, à nommer les tensions, les peurs a été refusé. L’important pour eux c’était l’action. Le bouc émissaire était d’accord pour quitter l’équipe. Finalement, l’équipe a éclaté au profit d’une équipe plus restreinte réunie autour d’un dialogue profond dans lequel la relation est devenue plus importante que le projet.
Alors, les accusateurs sont-ils les méchants ? Non, ils sont perdus dans le nouveau contexte. Ils font des erreurs, et ils n’avaient plus l’habitude de faire d’erreurs. Ils ressentent de la frustration car rien n’avance dont ils peuvent être fiers. Ils n’ont plus de prise sur le réel. Ce sont des individus qui dans un contexte stable, compliqué, causal, hiérarchique, savent faire leur part. Mais lorsque le contexte devient complexe, lorsque la causalité est moins évidente, lorsque c’est l’approche tester et apprendre qui devient importante, leur besoin de sécurité personnelle n’est plus satisfait. Si leur rôle est hiérarchique, ils n’ont plus la posture adaptée à cette réalité.
Je n’ai jamais trouvé de chemin pour rassurer les accusateurs. Leur dynamique est trop profonde. Leur peur et leur frustration colonise leurs pensées. Ma posture a été aussi de ne pas lâcher les principes sur lesquels je fonde mon action : le dialogue et la cocréation, l’apprentissage par l’action, l’autonomie.
Lorsque cette stratégie émerge dans un collectif accompagné, l’enjeu est de garder la personne désignée bouc émissaire à tout prix. Grâce à sa présence, de nombreux apprentissages pourront émerger : des peurs, des croyances, des besoins. Chemin exigeant.
Un conseil de lecture : Cynefin de Dave Snowden & friends - pour explorer cette zone de complexité.
Dans notre société, il n’a pas d’accompagnement ! La dynamique engagée actuellement va-t-elle se transformer en déchirement social ? Va-t-il rester un projet commun, une intention partagée ? Quelle va être ma propre contribution ? Ce mot est un pas.
Allez portez vous bien !
Mes héros : Dans Madagascar, le dessin animé, le chef a exprimé la necessité de sacrifier le plus petit ! Je suis dans quel dessin animé ? Pas de panique ! L'univers est un hologramme ! Un son inspirant
Pascal