La lecture de cet article de France Info m'a fait froid dans le dos : tant de défiance, de soumission dans la relation enseignant - apprenant. C’est insensé de consacrer tant de ressources à des apprenants et finalement, se méfier profondément de leur engagement, de leur authenticité.
Mais comment faire autrement ?
Dans l'approche Team Academy, l'apprenant est évalué 2 fois par an sous différents axes :
- d'abord, l'apprenant s'auto-évalue, sur la base de ses preuves d’apprentissages (les offres proposées à des clients, le feedback des clients, des essais sur la base de lectures, des rapports de visites d’entreprises, des présentations créées pour son équipe, des rapports sur des projets menés…). Et au début, les jeunes apprenants tentent de se donner la meilleure note (ils ont été entraînés au lycée !), d’autres se sous-évaluent systématiquement.
- Ensuite l’apprenant est co-évalué par les membres de son équipe, sur la base des mêmes preuves, sans la présence d’un coach. Et forcément, il y a de la discussion. La discussion, cela sert à faire émerger la base de la culture d’une communauté apprenante : les valeurs, les principes.
Pendant ce temps-là, le coach de l’équipe évalue les portfolios des apprenants qui rassemblent toutes les preuves. Et c’est du boulot ! Mais, c'est le boulot pour être capable de challenger l'apprenant, de questionner ses preuves et aussi de le féliciter.
- Enfin, par petits groupes de 4 ou 5, les apprenants qui connaissent tous le travail des autres, dialoguent avec un coach, et même parfois avec un professionnel, pour finaliser le travail d’évaluation…
Après 3 années, cela fait des jeunes apprenants lucides sur leur travail, capable de s’auto-évaluer et de dialoguer, en dehors de toute culture de compétition, donc de triche.
Pascal