Voilà plus de 6 mois que Mana Mana œuvre à la création de ce projet. Voici un retour sur nos actions et les apprentissages que nous en avons tirés à ce stade.
Avant de commencer… c’est quoi STA ?
Strasbourg Team Academy, une école pour apprendre à entreprendre en passant à l’action. Pas de cours, pas de prof, de l’apprentissage en équipe pour ce projet qui change la donne dans le supérieur post bac :
- centré sur l’apprenant et pas sur un programme
- centré sur l’apprentissage par l’action et pas sur des cours et des simulations
- centré sur l’innovation et pas la reproduction du passé
Une pédagogie, 3 offres :
- STA : 3 ans pour les jeunes de 17 à 26 ans, niveau BAC
- STA : 1 an pour les jeunes ayant une première expérience pro ou un diplôme
- Team Action : 6 mois pour des professionnels qui souhaitent être dans une dynamique apprenante, entre pairs pour passer de l’idée à l’action
Qu’avons-nous réalisé ces 6 derniers mois ?
Nous avons un lieu ! L’école sera dans les murs de Rocket Tower, espace qui héberge par ailleurs des entreprises et entrepreneurs.
Les sessions de dialogue se tiendront également à la Maison Citoyenne à Strasbourg :
28 nouveaux actionnaires nous soutiennent (merci❤️)
Ils sont pour moitié en Alsace et pour moitié en région parisienne, lilloise, bretonne, sud de la France et même en Suisse et en Belgique.
Grâce à nos rencontres entre actionnaires, ce sont à chaque fois autant de pistes et d’idées qui naissent pour aller à la rencontre de notre public. La dernière session a par exemple permis de préciser l’orientation à avoir en manière de communication. Merci pour votre bon-sens et votre parlé cash, ça nous fait du bien !
Des chantiers : avec les banques : le Crédit Coopératif et la Nef nous ont refusé le crédit. Nous sommes en cours d’élaboration du référentiel RNCP pour que la formation dispensée soit diplômante.
La communication est quotidienne et fait feu de tout bois.
- Réseaux sociaux : STA est présente sur Facebook et Instagram avec du contenu et des campagnes payantes. Sur Youtube, 7 shorts et 5 vidéos ont été publiés. STA est aussi présente sur LinkedIn pour toucher les parents. A ce sujet, allez lire les articles publiés par Olga, notamment celui-ci, tiré d’une série intitulée “Apprendre autrement”.
- 2 salons : LIBSCO Paris et au Salon Formation Emploi de Colmar.
- Des workshops pour parler de STA devant des publics avertis : avec Femmes entrepreneurs, chez ASSAS LAB, à la Maison de l’Emploi, chez Paddock Academy pour l’événement Factory, sans compter les événements organisés par Mana Mana. Plusieurs centaines de personnes ont été ainsi sensibilisées à notre projet.
- Le site Strasbourg Team Academy a été créé. Il a déjà enregistré entre 15 et 20 demandes de documentation et de prise de contact.
- Des partenariats ont été initiés, comme autant de relais de notre projet : avec Sezam, le Cube, Saint-Denis International School, Femmes de Territoire, Lycée d’Obernai, Lycée franco-allemand de Freiburg, Blended Learning Maroc, le Workhathon, Euromobitrain, Pépite Eténa, l’Ecole de photographie de Strasbourg, avec Job@makesens, qui a enregistré à ce jour 10 demandes, avec Paddock Academy, Fabéon et avec le Campus de la transition, que nous sommes allés rencontrer.
Et nous avons signé une convention de partenariat avec nos amis suisses de Sierre, Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (HESTS) pour conduire ensemble un parcours de formation de team coach francophone.
- STA était présent à des journées portes ouvertes dans des lycées
- Des temps de présentation et de prospection ont également eu lieu à l’EPA de Metz (Entreprendre pour Apprendre), l’EPA de Eschau, une présentation à l'École Michaël, une autre à Sainte-Clotilde qui nous permis de faire connaître le projet, d'acculturer à Team Academy et d’avoir des feedbacks de notre public. Nous avons aussi pris part à une rencontre BNI et fait de la prospection lors d’un événement de l’espace de coworking NOW.
Et comme on aime rencontrer des gens, on a même fait du tractage devant un salon !
- Podcasts : nous avons aussi prêté nos voix à 2 podcasts, pour Taslim et Nicolas Hennion
=> Nombre de prospects qualifié tous programmes confondu (STA et T&A) : 15
Nos apprentissages de 6 mois d’action
Nous sommes dans un marché hyper concurrentiel avec des apprenants qui n’ont pas les codes pour comparer des offres, notamment pour repérer l’innovation pédagogique dont ils ont besoin. Notre valeur ajoutée reste difficile à appréhender pour l’instant.
Nos premiers clients potentiels sont des jeunes confrontés à des difficultés, au manque de motivation (pourquoi continuer mon cursus ?), à l’absence de concret immédiatement mis en œuvre (à quoi sert toute cette théorie ?) et/ou besoin d’entreprendre (pourquoi je ne peux pas faire et essayer dans la réalité ?).
Dans ce contexte nous équipe Mana Mana devons apprendre à rencontrer nos apprenants de manière plus intime pour expliquer et susciter l’adhésion. Grâce à ces apprentissages, notre nouveau plan d’action est en cours de finalisation.
L’école va démarrer courant l’année scolaire 24/25 dès que nous aurons atteint le minimum de 10 apprenants.
Wanted : tout jeune de plus de 17 ans qui a envie, faites passer le mot !